Club « Éthique & Politique »

Président d'Honneur : Max CAVAGLIONE, Commandeur de la Légion d'Honneur

Président : Jean-Christophe PICARD

Réflexion (20 octobre 2000)

 

Accueil
Présentation
Nous contacter

Un élu, une indemnité

Quand Périclès décida d’octroyer une compensation financière aux élus, c’était dans le but de permettre aux plus pauvres d’accéder aux fonctions électives. Force est de constater, 2500 ans plus tard, que la politique reste l’apanage des catégories socioprofessionnelles les plus aisées !

Cela doit nous amener à nous interroger sur la pertinence de ces indemnités et, plus particulièrement, sur leur montant

Le fait que de nombreux élus puissent vivre exclusivement – et confortablement – de leur mandat est tout à fait préoccupant. Il y a là un double risque : celui, d’une part, d’attirer à la politique des personnalités médiocres qui ne pourraient pas gagner autant dans d’autres secteurs et celui, d’autre part, de créer des professionnels de la politique qui sont rapidement coupés des réalités et qui sont près à tous les clientélismes pour être réélus.

C’est pourquoi, il serait judicieux de procéder à une baisse significative du montant des indemnités des élus, et notamment celles des Conseillers Généraux et des Conseillers Régionaux qui sont, de toute évidence, disproportionnées. Surtout, il faudrait limiter strictement le nombre d’indemnités pouvant être perçues avec l’instauration d’un principe simple : une seule indemnité par élu ; à elle seule, cette simple mesure permettrait certainement de mettre un terme à cette spécialité française qu’est le cumul des mandats.

Précédente Remonter Suivante